Projets à soutenir

L'Opéra au cœur de la cité

opera_cite_800X450.jpg

 

 

Associer l’excellence artistique et l’accessibilité à tous les publics

« Nous devons lancer des passerelles entre l’art et les citoyens car je suis convaincu que l’art et la culture ont une dimension émancipatrice et démocratique ». Ces mots de Serge Dorny, directeur général de l’Opéra de Lyon, illustrent la ligne directrice qu’il a donnée à l’institution : faire vivre l’expérience de l’art de la culture au plus grand nombre et aller à la rencontre de ceux qui croient que l’opéra, la musique ou la danse ne leur sont pas destinés : enfants et jeunes issus de milieux  défavorisés, détenus, malades, personnes âgées, primo-arrivants.

Dès 2004, l’Opéra de Lyon se dote d’un pôle de développement culturel. Sa mission : ouvrir l’institution et l’ancrer dans la cité, faire partager ses ressources artistiques et ses savoir-faire, favoriser la créativité et la pratique amateur.

Ses actions se concentrent sur deux territoires dits prioritaires où l’Opéra est implanté : le bas des Pentes de la Croix-Rousse où se trouvent l’Opéra et son atelier de costumes ; la commune de Vénissieux où se trouve son atelier de décors.

Au travers d’une démarche de mécénat, soutenez ces projets et entrez dans une relation privilégiée et durable avec l’Opéra de Lyon.

Duos des métiers

visuel-duo-metiers.jpg

Duos des métiers est un projet artistique mené par l’Opéra de Lyon depuis septembre 2016 en collaboration avec ses artistes, auprès de collégiens et artisans de Vénissieux, et d'adultes en insertion professionnelle dès la rentrée 2017. Son ambition est de révéler la notion du beau dans leur quotidien, au cœur de leur vie et de la ville. 

Pendant 2 ans (2016-2018), à partir de la forme du « duo », il s’agit d’organiser la rencontre entre des jeunes, des adultes, des métiers artistiques et manuels. De cette rencontre artistique naît un nouveau dialogue, qui permet de rapprocher les personnes, les pratiques et les métiers. Ce projet propose une éducation à l’écoute et au regard à travers une pratique artistique et culturelle (ateliers artistiques, improvisations, visites, rencontres des métiers, spectacles à l’Opéra…).  

Avec la pratique artistique amateur des collégiens et des adultes, et le dialogue mis en place entre les habitants de Vénissieux et les artistes de l’Opéra, une œuvre musicale d’aujourd’hui sera créée, interrogeant la notion de beau, le geste, la place et le sens que l’on donne aux métiers qui font la ville d’aujourd’hui. 

A l'issue du projet, les 320 élèves de 6ème du Collège Elsa Triolet auront expérimenté le processus de création à partir d'une situation vécue et pris part à la réalisation d'une oeuvre artistique. La vingtaine d'adultes en insertion auront été réunis dans des ateliers de chant, en complément de leur parcours de retour à l'emploi et de formation. Tous les participants au projet (collégiens, adultes en insertion et artisans) auront participé à un parcours de découverte de l'Opéra de Lyon, de ses métiers et artistes, de son bâtiment, et abordé les métiers des artisans.

L'Opéra de Lyon remercie chaleureusement la Fondation Total et CNR, mécènes du projet Duos des métiers.
 

 

total-cnr-site-2.jpg

Hop Hop Opéra !

Un projet artistique et culturel en établissement scolaire

Initié en septembre 2014 par le pôle de développement culturel de l’Opéra, ce projet de sensibilisation et de pratique artistique en milieu scolaire est adressé à 110 élèves de cycle 3 (du CE2 au CM2) de l'école primaire Bordas, situé dans le quartier « Moulin à Vent Sud », territoire CUCS du 8ème arrondissement de Lyon.

Ce projet repose sur la conviction que la présence artistique en milieu scolaire peut à la fois favoriser l’ouverture culturelle, le plaisir d’apprendre, l’épanouissement et le développement de l’estime de soi des enfants dans leur quotidien.

Par une approche créative et ludique, en lien avec les enseignants, ce projet vise à développer la pratique artistique et la découverte culturelle, afin que les élèves puissent mettre en mots une culture commune et travailler sur le vivre ensemble grâce au médium artistique et littéraire. Il prend ainsi la forme d'ateliers de danse, de musique et d'écriture animés par quatre artistes professionnels au sein des classes.

Ces ateliers sont enrichis par un parcours de découverte de l’Opéra (visites du bâtiment, des répétitions publiques, rencontre avec les artistes et les techniciens). Des temps de restitution sont prévus à l'école en fin d'année scolaire en présence des autres classes, des parents et des partenaires du projet.

Le souhait de l’Opéra de Lyon est de pouvoir maintenir cette action pendant 3 années scolaires afin de construire une démarche partagée entre enseignants et artistes et d’atteindre des résultats tangibles en permettant aux élèves de libérer leur expression et leur créativité.

L'Opéra de Lyon remercie chaleureusement la Fondation d'entreprise la Poste, partenaire du projet Hop Hop Opéra !

fondation-poste-web.jpg

L'ouverture de la Maîtrise (Chœur d'enfants)

Créée en 1990, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon accueille des enfants scolarisés du CE1 à la Terminale. Ils bénéficient d’un aménagement scolaire qui leur permet de suivre un volume horaire de cours consacrés à l’enseignement musical et à la formation scénique, grâce à une convention signée avec l’Education Nationale.

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon forme un chœur d’enfants de haut niveau et de jeunes chanteurs solistes.

Depuis 2006, l’Opéra de Lyon a souhaité ouvrir sa Maîtrise aux enfants originaires de la commune de Vénissieux et des Pentes de la Croix Rousse, territoires présentant des difficultés d’ordre économique, social et culturel. Il leur offre un accompagnement personnalisé tant sur le plan pédagogique (suivi, soutien scolaire,…), que sur le plan pratique et financier (accompagnement sur les trajets, prise en charge du coût de location de pianos à domicile).

Cette démarche d’ouverture tend à donner une chance à chacun de développer sa créativité, de découvrir ses potentialités, d’enrichir sa culture tout en favorisant la mixité et l’intégration sociale.

L'Opéra de Lyon et les enfants de la Maîtrise remercient chaleureusement la Fondation Air France pour son soutien à ce projet.
 

logo-fondation-airfrance-site.jpg

Studio de l'Opéra de Lyon

L'objectif du Studio de l'Opéra de Lyon est de concrétiser et affirmer la vocation d'insertion professionnelle de l'Opéra de Lyon, notamment par une approche scénique et dramaturgique tournée vers la représentation publique. Les jeunes artistes prennent part à des productions scéniques, qui font partie intégrante des saisons lyriques de l'Opéra de Lyon. Ils travaillent sous la conduite de chefs et de metteurs en scène reconnus.

Créé en 2003, il est l'héritier de l'Atelier d'Interprétation Vocale et Dramatique (1982-1991) dirigé par Eric Tappy, et de l'Atelier Lyrique (1991-1998) dirigé par Claire Gibault. En 2011, Jean-Paul Fouchécourt devient directeur artistique du Studio de l’Opéra de Lyon et se donne comme mission de poursuivre la vision d’Eric Tappy : « aider les jeunes chanteurs à révéler et développer leur personnalité propre d’artiste par un travail de la voix qui ne sera plus un but en soi, mais un moyen pour transformer l’œuvre musicale chantée en réalité dramatique».

Soutenez les jeunes artistes du Studio de l’Opéra de Lyon

Chiffres clés :

  • Près de 70 jeunes artistes ont pu bénéficier, depuis sa création, de l’accompagnement du Studio de l’Opéra de Lyon dans leur parcours d’insertion professionnelle
  • 16 à 18 jeunes talents soutenus par saison
  • 10 semaines de formation et de répétitions en lien avec les productions de l’Opéra de Lyon
  • Des jeunes artistes du monde entier - près de 15 nationalités représentées

Ils ont fait partie du Studio de l’Opéra de Lyon : 

Sabine Devieilhe (Victoire de la révélation lyrique aux Victoires de la musique classique en 2013, Victoire de l'artiste lyrique de l'année en 2015), François Leroux, Karine Deshayes, Isabelle Eschenbrenner, Laurent Alvaro, Stéphane Degout,…

Ils ont dirigé les jeunes chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon :

  • les metteurs en scène : Richard Brunel, André Engel, Grzegorz Jarzyna, Jean Lacornerie, Laurent Pelly, Christophe Perton, Pierrick Sorin, Emilie Valantin, Yoshi Oida, David Boesch...
  • les chefs d'orchestre : William Christie, Mirella Giardelli, Lothar Koenigs, Jean-Michaël Lavoie, Stefano Montanari, Philip Pickett, Jérémie Rhorer, Philippe Forget, Kazushi Ono, Martyn Brabbins...

Pour la saison 2016-2017  - le Studio de l'Opéra de Lyon participe à 3 opéras

Maurice Ravel - L’Enfant et les Sortilèges (novembre 2016)

Claudio Monteverdi - Le Couronnement de Poppée (mars 2017)

Richard Strauss - Elektra (mars 2017)

La vidéotransmission en région

Le projet de vidéotransmission en région de l'Opéra de Lyon est né de la volonté de « sortir l’opéra de ses murs » et d’aller là où il n’allait pas, en créant un moment de convivialité et de rencontre intergénérationnelle autour d'un spectacle d'excellence artistique.

Événement gratuit, festif et de plein-air, cette vidéotransmission permet à l’Opéra de Lyon d’aller à la rencontre de tous les publics de la région, de favoriser la découverte de l’opéra ou du ballet, et de rendre ses spectacles accessibles au plus grand nombre (17 000 spectateurs en 2016). 

Après le succès de l'Enlèvement au Sérail de Mozart en juillet 2016, la prochaine édition aura lieu le samedi 8 juillet 2017 avec une nouvelle production de Viva la Mamma, opéra de Donizetti qui sera dirigé par Lorenzo Viotti et mis en scène par Laurent Pelly.

L’Opéra de Lyon remercie chaleureusement CIC Lyonnaise de Banque, Linkcity, la CNR et la Fondation Orange pour leur soutien pour le projet de vidéotransmission en 2016. 

bandeau-soutien-videotransmission.jpg

Historique des vidéotransmissions de l’Opéra de Lyon :

2016 : L'Enlèvement au Sérail de Mozart
2015: Atvakhabar Rhapsodies de Marcia Barcellos et Karl Biscuit (ballet)
2014 : Le Comte Ory de Rossini
2013 : La Flûte enchantée de Mozart
2012 : Carmen de Bizet
2011 : Cosi fan Tutte de Mozart
2010 : Porgy and Bess de Gershwin
2009 : La Traviata de Verdi
 

 

Les journées "Dans les coulisses..."

portes-ouvertes-800.jpg

L’Opéra de Lyon ouvre chaque année ses portes au public, le temps d’une journée, afin de faire découvrir ses activités et ses savoir-faire : l’occasion pour chacun de vivre les métiers de l’Opéra, et peut être, d’éveiller des vocations.  
Depuis 2016, les journées de découvertes de l'Opéra de Lyon sont plus nombreuses, 2 à 3 fois par an, pour permettre à tous d'entrer dans les coulisses, rencontrer les artistes, assister à des répétitions publiques, etc.

En septembre 2016, ce sont plus de 5000 personnes qui sont venues découvrir les coulisses du Ballet. En mai 2017, l'Opéra ouvrira à nouveau ses portes autour des métiers de la musique. Les artistes d’un jour pourront ainsi découvrir l’envers du décor par des visites des coulisses, échanger avec les artistes et techniciens qui font vivre l’institution au quotidien.

Ce projet tend à promouvoir l’ouverture de l’Opéra au plus grand nombre et à témoigner de l’extrême diversité des ressources d’un théâtre lyrique et des passerelles qui existent entre l’opéra, la danse et le public. Il tend a démontrer que l’Opéra est aujourd’hui ouvert à tout et appartient à tous : un Opéra citoyen !

Découvrir le programme de la journée Dans les coulisses du ballet 2016

 

Accessibilité et handicap

visuel-handicap.jpg

Au-delà de son activité principale de création, production et diffusion de spectacles, l’Opéra de Lyon conduit de nombreux projets qui portent à la fois des objectifs de sensibilisation artistique, d’éducation, d’insertion et de découverte des métiers de l’opéra. Sortir l’Opéra de ses murs, pour aller à la rencontre de tous les publics et ouvrir ses portes pour permettre au plus grand nombre d’y accéder, telles sont les ambitions inhérentes à ses valeurs citoyennes. Avec la conviction que la culture est un bien commun qu’il est essentiel de partager avec tous, l’Opéra de Lyon souhaite lutter contre l’exclusion liée au handicap en améliorant l’accessibilité à sa programmation et par la rencontre et la mixité des publics.

Opéra Coté Cour
Le projet Opéra Côté Cour est l’histoire d’une collaboration entre l’Opéra de Lyon et l’Association EOLO. Il s’agit d’un projet de création artistique autour d’une œuvre de la programmation de l’Opéra de Lyon, qui mêle enfants d’écoles des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon, enfants porteurs de handicap (troubles du comportement, autisme, ..) et artistes professionnels. Des élèves de classes spécialisées (ULIS, CLIS…) et de classes ordinaires de primaire travaillent ensemble accompagnés par des artistes et par les équipes de l’Opéra autour d’œuvres du répertoire lyrique. Pour favoriser les échanges, chaque classe spécialisée est jumelée avec une classe ordinaire. Le parcours artistique est assuré en classe par des intervenants professionnels formés à travailler avec des enfants porteurs de handicap.  

Ce programme permet à ces enfants de découvrir l’Opéra, en tant que genre et que lieu, et d’inscrire cette découverte dans le parcours pédagogique des élèves ; ainsi que dans un parcours artistique aussi diversifié et innovant que possible, basé sur la créativité des enfants.
L’Opéra de Lyon remercie la Fondation d’entreprise KONE pour son soutien sur ce projet.

Handicaps sensoriels
Partant de la conviction que la culture au sens large et le genre opéra en particulier favorisent, au-delà du plaisir, la compréhension de notre société, l’intégration des individus et inspirent la tolérance face aux différences, l’Opéra de Lyon souhaite élargir ses actions à destination du public handicapé sensoriel et prendre part à l’amélioration de son bien-être, de sa qualité de vie, et favoriser son intégration sociale. La mise en place de l’audiodescription à l’Opéra de Lyon s’inscrit comme une étape essentielle de ce processus.

Le projet d’audiodescription a pour ambition d’ouvrir les portes de la grande salle de l’Opéra de Lyon au public malvoyant et aveugle, pour lui permettre de découvrir la richesse des représentations d’opéras, dans leur entièreté. Par un système auditif portatif, les spectateurs malvoyants ou aveugles pourront alors jouir d’une description détaillée des éléments de décors, des costumes, des mouvements sur scène, des attitudes des chanteurs; et devenir des spectateurs comme les autres.

Par ailleurs, sur son site Internet, l'Opéra de Lyon diffuse des interviews pédagogiques sur les oeuvres présentées dans le cadre de sa programmation. L’entreprise MFP est mécène de l’Opéra de Lyon pour le sur-titrage de ces vidéos, afin de permettre au public malentendant de consulter ces médias. 

image-mfp-kone.jpg

Cercle Kazushi Ono

kazushi-800.jpg

Créé en 2008, le Cercle Kazushi Ono offre aux entreprises l’opportunité de s’associer à la présence du Chef d’orchestre permanent de l’Opéra de Lyon. En prenant part à ce cercle, les entreprises allient mécénat artistique et relations publiques autour des productions dirigées par Kazushi Ono.

L’Opéra de Lyon remercie chaleureusement JTEKT, Mécène fondateur du Cercle Kazushi Ono