Mécènes et partenaires

CIC Lyonnaise de Banque est fortement ancré dans l’économie régionale. Soutenir en tant que mécène des institutions comme l’Opéra de Lyon souligne l’importance que porte notre établissement à l’économie culturelle et à la création artistique. Notre engagement en faveur de l’Opéra de Lyon s’inscrit sur la durée et s’appuie sur des valeurs partagées, comme la qualité et l’excellence.

 

CIC

Notre entreprise JTEKT soutient les activités de l’Opéra de Lyon sous forme de mécénat depuis l’arrivée de M. Kazushi Ono comme Chef permanent en 2008. Notre politique d’amplification du mécénat contribue à la promotion artistique ainsi qu’au développement de notre région. Nous espérons que notre exemple incitera de nombreuses sociétés à suivre le même chemin qui permet de favoriser non seulement les activités au sein de chaque entreprise mais aussi le développement de l’environnement social dans lequel nous exerçons nos activités professionnelles.

Depuis 2007, Bouygues Bâtiment Sud-Est est partenaire de l’Opéra de Lyon. Le groupe partage avec l’Opéra la volonté de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture et renouvelle chaque saison sa confiance et son soutien à ses actions d’ouverture. Ainsi, après avoir été mécène de la Journée Portes Ouvertes, Bouygues Bâtiment Sud-Est est mécène de la vidéotransmission qui permet chaque année au public de la région de découvrir en plein air, sur grand écran et gratuitement une œuvre du répertoire de l’Opéra de Lyon. Bouygues Bâtiment Sud-Est affirme ainsi sa position d’entreprise engagée en région Auvergne Rhône-Alpes. 

 

Boygues Bâtiment Sud-Est 

Parce que l’accès à la culture dès le plus jeune âge est une des clés de la construction de sa personnalité, de la confiance en soi et du respect des autres, Total et sa Fondation d’entreprise accompagnent de nombreuses initiatives destinées à favoriser l’Education Artistique et Culturelle des jeunes. Il était donc tout naturel pour le Groupe Total de s’associer à l’Opéra de Lyon pour soutenir le projet « L’Opéra à l’école» puis « Des artistes à l’école ». Avec « Duos des métiers», Total et sa Fondation d’entreprise poursuivent leur engagement aux côtés de l’Opéra de Lyon, dans ce nouveau projet participatif, mêlant collégiens, artistes et artisans de Vénissieux

total_fondentr_s_bleu.jpg

Entreprise lyonnaise, profondément ancrée le long du Rhône, CNR s’associe à la vie locale à travers une politique partenariale engagée dans le rayonnement des territoires. Mécène de l’Opéra de Lyon, lieu culturel emblématique, CNR soutient depuis 2015 la diffusion publique sur grand écran d’une œuvre de la programmation de l’Opéra de Lyon, retransmis simultanément dans plusieurs villes de Rhône-Alpes. Sensible à la notion de partage, CNR est heureuse de participer à offrir à un large public rhodanien, une œuvre de très haut niveau. Son soutien à la culture et son accès pour tous, témoigne de son engagement sociétal et de sa vocation d’intérêt général inscrite dans ses statuts-mêmes.

 

cnr_logo_q.jpg
La Fondation Orange renouvelle son soutien à l’Opéra de Lyon pour la captation et la retransmission en direct de « Viva la Mamma » de Donizetti dans une quinzaine de villes de la région Auvergne Rhône Alpes le 8 juillet 2017. Ce partenariat répond à l’une des priorités de son mécénat musical : participer à la diffusion de la musique et permettre un meilleur accès à ceux qui en sont éloignés pour des raisons géographiques, socio-économiques ou de santé. La Fondation Orange est le premier mécène des retransmissions d’opéras en direct dans les cinémas depuis 4 ans, et désormais en plein air, en France et en Europe.

 fondation-orange-160x47.png

La Fondation KONE a depuis sa création, la volonté de favoriser l’accès à la culture sous toutes ses formes, particulièrement pour les personnes handicapées et d’accélérer le développement des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des personnes au quotidien. Pour cela nous avons souhaité accompagner le projet Opéra côté cour de l’Opéra de Lyon qui partage les mêmes volontés autour de l’accessibilité à la culture en réalisant des projets innovants qui favorisent le lien entre les personnes.

logo fondation Kone

Créée en 1995, la Fondation d’entreprise La Poste - qui se veut à la fois culturelle et sociale - a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier l’accès à l’écriture, la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Elle accompagne ainsi  le projet « Hop Hop Opéra ! » de l’Opéra de Lyon, dont l’objectif de permettre à 110 élèves d’une école primaire de développer, par une approche créative et ludique, confiance en soi et « goût d’écrire » afin qu’ils puissent mettre en mots une culture commune. 
 

La Poste

Depuis 1992, la Fondation d'entreprise Air France soutient des projets en faveur des enfants malades, handicapés ou en grande difficulté, en France comme à l'étranger.
Sa démarche est basée sur la conviction que l'accès à l'éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture constitue le meilleur bagage pour affronter le grand voyage de la vie.
En 2016, La Fondation apporte son soutien au Chœur d'enfants de l'Opéra de Lyon. La vocation du projet soutenu tend à donner une chance à chacun de développer sa créativité, de découvrir ses potentialités, d'enrichir sa culture tout en favorisant la mixité sociale.

 

logo-fondation-airfrance-site.jpg
Acteur engagé et responsable, Altran agit en entreprise citoyenne et met son expertise au service de l’intérêt général dans le cadre de mécénats de compétences autour des thèmes de la culture, de la solidarité et de l’innovation. Poursuivant sa politique de responsabilité sociétale, Altran a souhaité s’investir, depuis février 2016, dans un nouveau mécénat de compétences afin de soutenir et accompagner l’Opéra de Lyon dans l’évolution de sa solution de billetterie.
 

altran_160x59.jpg

Fort de son expertise en matière de mise en accessibilité des contenus vidéo par le sous-titrage et l’audiodescription sur tous les écrans, MFP a souhaité apporter sa contribution aux actions menées par l’Opéra de Lyon en faveur de l’accessibilité, c’est-à-dire au bénéfice de tous, et tout particulièrement des publics sourds et malentendants, aveugles ou malvoyants. Son mécénat de compétence porte à la fois sur le sous-titrage dédié de plusieurs vidéos produites par l’Opéra (L’école du spectateur par exemple) et sur la réalisation de l’audiodescription d’une captation vidéo d’une représentation de la saison 2016-2017.

Logo MFP